Revue de presse du lundi 14 janvier 2002

EPFL en mutation : l'école expliquée par L'Agefi (suite)

L'Agefi consacre le nouvel épisode de sa série " EPFL en mutation ", publiée tous les 2e lundi du mois, à la Faculté Informatique et Communications. " S'il y a des domaines pour lesquels la réorganisation complète de la structure de l'EPFL fait sens, c'est bien ceux de l'informatique et des télécommunications ", observe le quotidien de la finance. Selon lui, " la personnalité du nouveau doyen sera déterminante. " Et de préciser qu'un " comité devrait se réunir à la fin du mois pour procéder à un premier choix parmi les dossiers retenus lors de la mise au concours du poste. "

Tout doit disparaître (bis)

Aujourd'hui, la direction d'expo.02 se bat pour obtenir du Parlement fédéral une rallonge de 120 millions de francs. Dans une année, il ne restera plus de traces visibles des centaines de millions investis dans le projet national, puisque tout aura disparu ou presque et à grands frais. Parce que, comme la directrice générale d'expo.02 est venue le rappeler jeudi à l'EPFL, à l'occasion d'un séminaire organisé par la section d'architecture, une exposition nationale est une scénographie où tout est agencé pour disparaître. " A la manière d'un rite, explique 24 Heures, l'effacement lui est nécessaire et même consubstantiel. Elle doit disparaître pour pouvoir nourrir et féconder la mémoire et la conscience collectives. " Il faut donc se réjouir de ce qu'il ne reste rien de concret des millions investis, non pas que le Monolithe de Morat, haut lieu de pélerinage des visiteurs d'expo.02, ne serait pas digne d'attirer encore longtemps les fidèles de ce cube rouillé, mais parce que c'est son " caractère provisoire qui rend expo.02 possible et intéressante. " La journaliste souligne d'ailleurs que l'éphémère est en train de devenir " une composante incontournable de l'architecture contemporaine. Au point que la construction légère, temporaire ou éphémère fait l'objet d'un enseignement spécifique à la Faculté (comprenez section) d'architecture de l'EPFL. "